2 décembre 2020

Pourquoi apprendre le piano est-il bénéfique ?

De nombreuses études réalisées sur la musique ont révélé ses bienfaits sur l’organisme. Ces bienfaits ont rapport le plus souvent à l’éveil des sens, la réduction du stress et de l’anxiété ainsi que le développement des facultés intellectuelles. L’exécution de cette pratique musicale s’effectue par l’apprentissage d’un instrument de musique tel que le piano. Apprendre à faire de la musique avec cet instrument présente une kyrielle d’intérêts sur le plan psychologique. Découvrez dans la suite de cet article les bienfaits du piano.

Le piano accroit la concentration et développe la mémoire

Jouer du piano vous amène à communier avec l’instrument en lui prêtant une attention particulière afin de vérifier et examiner chaque sonorité émise. Ainsi, vous vous appliquez sur chaque touche, en faisant attention au rythme, à l’harmonie ainsi qu’aux notes.

De plus, l’apprentissage du piano permet de développer les capacités cognitives puisque vous êtes amené à apprendre et déchiffrer le solfège. Pour déchiffrer cette langue musicale, il est nécessaire d’apprendre certaines règles et théories particulières permettant de comprendre chaque note. Ainsi, le piano vous permet de développer votre mémoire en apprenant et en maîtrisant différentes partitions.

Le piano permet d’éveiller les sens

Le piano développe la coordination entre vos différents sens à savoir la vue, le toucher et l’écoute. Cette coordination provient du fait qu’en jouant du piano vous êtes amené à déchiffrer les partitions, analyser les rythmes ainsi que la portée des notes et déterminer la touche qui convient à chaque note. Ainsi, en développant cette coordination, l’apprentissage du piano permet de mettre tous vos sens en action.

Le piano permet d’avoir de la discipline et de la rigueur

Apprendre à jouer le piano nécessite de la rigueur et de la discipline à chaque section et en dehors des cours. En effet, pour être un bon pianiste, il est important d’effectuer plusieurs exercices permettant d’améliorer ses gammes, d’apprendre de nouvelles sonorités tout en corrigeant ses erreurs. Ainsi, en jouant du piano, vous serez amené à toujours rechercher la perfection dans vos compositions musicales ce qui vous rend patient, rigoureux et plus discipliné. De ce fait, jouer le piano et notamment le piano numérique est idéal à tout âge surtout pour les enfants. Cet instrument permet d’aider les enfants à exceller à l’école en assurant le développement de leur concentration et en leur imposant une certaine discipline. De même pour les adultes, cet instrument est idéal pour vous aider à éviter le stress, développer votre mémoire.