6 mars 2021

Pourquoi faire prendre des cours de musique à votre enfant ?

  • pour développer leur coordination
  • pour améliorer la concentration, l’attention et la discipline
  • pour solliciter la mémoire et compléter les compétences scolaires
  • pour la socialisation
  • pour l’ouverture au monde
  • pour renforcer l’estime de soi

Si vous vous demandez quelle utilité cela peut avoir d’inscrire votre enfant à un cours de musique comme le violon ou le piano alors qu’il fait déjà du foot ou de la danse, voici quelques avantages.

Le but ultime n’est pas qu’il soit le prochain Mozart mais qu’il puisse améliorer de nombreuses aptitudes comme les maths ou l’interaction sociale.

Les cours de musique développent les aptitudes physiques

Certains instruments, tels que les percussions, aident les enfants à développer leur coordination et leur motricité car ils nécessitent le mouvement des mains, des bras et des pieds. Ce type d’instrument est idéal pour les enfants qui débordent d’énergie. Les instruments comme le violon et le piano, exigent des actions différentes de la main droite et de la main gauche simultanément. Les instruments aident non seulement à développer l’ambidextrie, mais ils peuvent aussi encourager les enfants à se mettre à l’aise dans des positions naturellement inconfortables. La musique peut donc aider l’enfant dans ces autres disciplines comme la danse grâce à l’amélioration de la coordination.

Le cours de musique améliore la discipline et la patience

L’apprentissage d’un instrument permet aux enfants d’apprendre la patience. Le violon, par exemple, est tellement compliqué à apprendre qu’avant de pouvoir émettre un seul son, vous devez d’abord apprendre à tenir le violon, à tenir l’archet et à placer vos pieds. Jouer d’un instrument apprend aux enfants à persévérer pendant des heures, des mois et parfois des années de pratique avant d’atteindre des objectifs précis, comme jouer dans un groupe ou connaitre par coeur un morceau.
La discipline est également travaillée car la pratique musicale exige une attention particulière, une concentration extrême. Les leçons de groupe, où les élèves apprennent à jouer les mêmes instruments dans un ensemble, permettent également d’améliorer la patience, car les enfants doivent attendre leur tour pour jouer individuellement. Et en attendant leur tour et en écoutant leurs camarades de classe jouer, les enfants apprennent à montrer du respect à leurs pairs, à rester assis et à se taire pendant des périodes déterminées, et à être attentifs.

Les cours de musique améliorent les compétences scolaires

La musique et les mathématiques sont fortement imbriquées. En comprenant le rythme et les gammes, les enfants apprennent à diviser, à créer des fractions et à reconnaître des motifs. Il semblerait que la musique alimente le cerveau d’un enfant pour l’aider à mieux comprendre d’autres domaines des mathématiques. En grandissant, les enfants commencent à réciter des chansons, faisant appel à leur mémoire à court terme et éventuellement à leur mémoire à long terme. Les cours d’instruments de musique initient également les jeunes enfants aux bases de la physique. Par exemple, en pinçant les cordes d’une guitare ou d’un violon, les enfants apprennent les vibrations harmoniques et sympathiques. Même les instruments sans cordes, tels que la batterie et le vibraphone, donnent aux grands enfants l’occasion d’explorer ces principes scientifiques.

Le cours de musique engage la socialisation

Les classes de groupe exigent une interaction et une communication entre pairs, ce qui encourage le travail d’équipe, car les enfants doivent collaborer. Si un enfant joue son instrument trop fort ou accélère trop vite, il devra s’adapter : les élèves travaillent dans un but commun.

Le cours de musique permet de s’initier à d’autres cultures

Les cours de musique sont également ouverts aux autres cultures lors de l’apprentissage et la découverte des instruments et des styles musicaux. Par exemple, les bongos et les timbales peuvent initier les enfants aux styles de musique africains. Des instruments polyvalents, tels que la trompette et le piano, peuvent accompagner un large répertoire de styles, dont le classique et le jazz (qui trouve son origine en Afrique et aux États-Unis). Il est important de familiariser les enfants avec d’autres cultures dès leur plus jeune âge, car cela favorise l’ouverture d’esprit sur des mondes. Le bienfait du piano se trouve aussi sur le point de vue de l’estime de soi.

Le cours de musique renforce l’estime de soi

Dans un monde où la compétition et le regard des autres est prépondérant, acquérir une estime de soi est primordial. Les leçons individuelles sont un endroit où il est important d’apprendre à accepter la critique constructive. Les leçons de groupe, en particulier, peuvent aider les enfants à comprendre que personne n’est parfait et que chacun peut s’améliorer. La musique permet d’apprendre à jouer en public. Cette compétence est nécessaire à la fois en milieu scolaire mais également professionnel dans la vie de tous les jours.

Quelques règles importantes avant de choisir un instrument pour son enfant

Le temps où les parents choisissaient un instrument à leur enfant est révolu. En effet, quoi de plus frustrant que d’être dans l’obligation de jouer d’un instrument, voire de faire de la musique, si l’enfant n’en a pas envie. Obliger votre enfant annulera tous les effets positifs car il jouera de la musique contraint.

Quel instrument choisir si votre enfant n’a pas de préférence ? Avec le piano, la flûte, les percussions (batterie inclus) ou la guitare, votre enfant sera certainement comblé car ces instruments sont utilisés dans de nombreux styles musicaux et il pourra facilement jouer avec d’autres enfants.