18 juin 2024
roulettes piano droit

Comment choisir des roulettes pour déplacer un piano ?

Déplacer un piano n’est jamais simple et pourtant cela s’avère indispensable pour certains musiciens. Ici on ne parle pas de déménager un piano mais bel et bien de bouger son piano d’une pièce à une autre ou d’un endroit à l’autre de la pièce. On parle ici à la fois des pianos acoustiques tels que piano droit ou piano à queue mais aussi des pianos numériques et des supports de piano.
Ces roulettes peuvent être utiles aux pianistes qui doivent enregistrer leur piano ou le ranger après avoir joué, aux écoles de musique dont la disposition du piano doit être différente selon les auditions, aux salles de concerts qui doivent ranger le piano après les répétitions et les concerts… bref ces chariots à roulettes pour piano peuvent s’avérer indispensables.
Voici comment les choisir en fonction de votre piano et de vos attentes. Nous vous proposons en fin d’article les trois meilleures roulettes pour piano.

Les critères de choix des roulettes pour piano

La capacité de charge

Certaines roulettes sont adaptées au transport des pianos acoustiques de plusieurs centaines de kilos tandis que d’autres sont à réserver aux pianos numériques.  Le poids du piano à déplacer est donc à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le type de sol

Autre critère important, le matériau des roulettes. Il ne faudrait pas rayer vos parquets ou glisser avec des roulettes inadaptées. Choisissez des roulettes en plastique ou en caoutchouc pour les sols durs, et en métal ou plastique dur pour les moquettes. Vous pouvez toujours utiliser des tapis ou des protections pour éviter les rayures et les dommages lors du déplacement du piano.

La stabilité et la sécurité

Ces deux critères sont essentiels pour la sécurité des personnes. La forme des chariots roulettes pour piano doit être adaptée à votre piano. Choisissez également vos roulettes en fonction de leur hauteur. Cela peut être difficile de jouer si les pédales ne sont plus accessibles. Optez enfin pour des roulettes avec des freins puissants intégrés pour immobiliser le piano en toute sécurité.

La mobilité

Certains systèmes de roulettes sont pivotants ce qui permet une meilleure maniabilité.

L’installation

Selon votre utilisation, c’est-à-dire permanente ou ponctuelle, préférez des roulettes faciles à installer, ou des roulettes à fixer plus durablement.

Les 3 meilleures ventes de roulettes pour piano 2024