6 décembre 2021
piano silencieux yamaha

Les pianos silencieux ou Silent Piano

Vous rêvez de jouer sur un vrai piano acoustique depuis que vous avez commencé le piano ? Mais voilà vous ne pouvez pas pratiquer quand vous rentrez du travail, ou le soir à cause des voisins ? Vous souhaitez que vos enfants apprennent la musique sur un vrai beau piano à queue mais vous voulez aussi qu’ils pratiquent en silence pour ne pas déranger le reste de la famille ? Rassurez-vous toutes ces situations ont une solution : le piano silencieux ou Silent piano en Anglais. Voici pour vous quelques détails sur ce produit bientôt indispensable à tous les pianistes.

Le Piano Silencieux c’est quoi ?

Un piano silencieux est le parfait mix entre le piano acoustique et le piano numérique. Mais alors comment est ce possible ? C’est tous simplement un piano acoustique (qu’il soit droit ou à queue) auquel on a ajouté un système électronique et un mécanisme de transition qui va permettre de transformer en un simple clic votre piano acoustique en piano numérique tout en gardant le même toucher et en passant par un casque pour ne pas déranger votre entourage. 

Il faut noter que le piano acoustique est tout à fait normal, pas de différence avec celui que vous avez toujours connu dans votre salle de cours ou chez votre grand mère. C’est juste l’ajout du système Silent qui va permettre ce miracle. 

Comment marche le système Silent ?

Pour faire simple le système Silent est un système en trois parties :

  • Une partie mécanique que vous allez enclencher afin de mettre un amortisseur silencieux entre les marteaux et les cordes du piano pour ne plus entendre le son acoustique du piano tout en gardant le toucher
  • Une partie électronique qui vient se placer sous les touches blanches et noires du piano pour capter l’endroit où vous allez enclencher la touche et la force avec laquelle vous allez jouer. 
  • Une partie extérieure : le boitier de contrôle qui va se trouver à coté des genoux sous le clavier où vous pourrez brancher votre casque (ou des enceintes). Ce boitier peut contenir les fonctions basiques (contrôle du volume, sorties, métronome…) et les différents sons disponibles sur un piano numérique. Vous pourrez par exemple jouer de l’orgue avec votre piano de salon.

Quels sont les avantages des pianos Silencieux ?

Ce système comporte de nombreux avantages dans la pratique du piano que vous soyez un grand débutant ou un musicien confirmé. C’est le parfait mélange entre le piano numérique et un piano acoustique. En voici les avantages :

Le système Silent a les avantages d’un piano acoustique :

  • Le son, le sustain, les sensations de jeu avec un vrai piano meuble. Tous les pianistes vous le diront, il vaut souvent mieux un piano acoustique bas de gamme qu’un piano numérique de compétition pour les sensations et le son. Rien ne remplace l’acoustique.
  • Le toucher mécanique du piano acoustique. Même le meilleur des pianos numériques ne peux reproduire cette sensation car il ne déclenche aucun mécanisme relié aux marteaux, aux feutres et aux cordes. 
  • La beauté et la durabilité de l’instrument « meuble ». Oui c’est en plus d’être un instrument, un magnifique objet qui donne du cachet à votre maison. Le choix du piano silent sera un choix sur la longueur. Le boitier du système Silencieux est quasiment invisible. Un piano acoustique est en effet un piano durable dans le temps.
  • On peux choisir un piano droit autant qu’un piano à queue. En effet le système est proposé pour ces deux types de piano. 

Le système silent possède les avantages du clavier numérique :

  • Ne dérange pas les voisins ou l’entourage car peut se jouer au casque silencieusement
  • Possède un choix de sons de piano mais aussi d’autres instruments comme l’orgue, les violons, le clavecin ….
  • Peut être connecté à une clef USB ou posséder une sortie pour se brancher sur un ordinateur et ainsi s’enregistrer sans avoir besoin de plusieurs micros. 
  • Possède aussi un métronome intégré bien pratique pour travailler son instrument
  • Sur certains modèles vous pourrez même vous enregistrer et ainsi vous accompagner vous même ou improviser et augmenter ainsi votre créativité

Quelles sont les différents Systèmes Silencieux ?

Les grands constructeurs de piano proposent chacun un système Silent pour équiper leurs piano. La plupart du temps les pianos sont déjà équipés du système.

On retrouve en général deux grands systèmes Silent qui sont les systèmes dédiés des deux plus grands fournisseurs de piano acoustique que sont Yamaha Silent et Kawai Anytime. Mais on retrouve beaucoup d’autres marques qui possèdent leurs propres systèmes comme Technics, Korg, Genio, Vario …

Les différents systèmes possèdent tous le mêmes fonctionnement de sourdine mécanique. C’est le boitier de possibilité qui va changer. Comme pour les pianos numériques plus le prix sera élevé plus le systèmes sera doté de possibilité de sons, d’enregistrement …

On retrouve aussi des systèmes qui peuvent êtres posés après, sur des pianos acoustiques  « normaux » déjà existants.  Mais cela exige un coût de main d’oeuvre important car ils doivent être posés par un professionnel. Cela sera intéressant pour quelqu’un qui veut équiper un piano de grande qualité dont il est habitué ou pour garder un piano de famille par exemple. 

A noter que le rapport qualité prix des pianos déjà équipés est vraiment très intéressant à la vente. Poser un système Silent plus tard sur un piano acoustique vous coûtera beaucoup plus cher notamment car la main d’oeuvre spécialisée est souvent longue et onéreuse.

Si vous hésitez à vous en procurer, vous en trouverez aussi à la location dans des magasins spécialisés avant de faire votre choix. 

L’exemple du piano silencieux B1 de chez Yamaha idéal pour débuter 

Yamaha est une référence en terme de fabrication de pianos. Difficile de ne pas croiser un piano Yamaha dans sa vie de pianiste que ce soit en concert, au conservatoire, chez des particuliers … Le constructeur propose sur son piano d’étude B1 une version Silent équipée du système silencieux SC2. Vous pourrez travailler en acoustique avec les sensations réelles d’un toucher de piano acoustique de qualité et si vous voulez préserver votre entourage vous pourrez travailler au casque et profiter de : 

  • 10 sons (différents piano acoustiques, électrique, clavecin, orgue, violon). 
  • Un métronome integré
  • Des morceaux de démonstration
  • 80 minutes d’enregistrement intégré
  • D’une sortie USB
  • De 2 sorties casques pour jouer à quatre mains silencieusement

Pour en savoir plus sur les pianos silencieux, retrouvez un guide complet sur https://www.quel-piano.com/guide-achat-pianos-silencieux/