Vous rêvez de jouer sur un vrai piano acoustique depuis que vous avez commencé le piano ? Mais voilà vous ne pouvez pas pratiquer quand vous rentrez du travail, ou le soir à cause des voisins ? Vous souhaitez que vos enfants apprennent la musique sur un vrai beau piano à queue mais vous voulez aussi qu’ils pratiquent en silence pour ne pas déranger le reste de la famille ? Rassurez-vous toutes ces situations ont une solution : le piano silencieux ou Silent piano en Anglais. Voici pour vous quelques détails sur ce produit bientôt indispensable à tous les pianistes.
Un piano silencieux est le parfait mix entre le piano acoustique et le piano numérique. Mais alors comment est ce possible ? C’est tous simplement un piano acoustique (qu’il soit droit ou à queue) auquel on a ajouté un système électronique et un mécanisme de transition qui va permettre de transformer en un simple clic votre piano acoustique en piano numérique tout en gardant le même toucher et en passant par un casque pour ne pas déranger votre entourage.
Il faut noter que le piano acoustique est tout à fait normal, pas de différence avec celui que vous avez toujours connu dans votre salle de cours ou chez votre grand mère. C’est juste l’ajout du système Silent qui va permettre ce miracle.
Pour faire simple le système Silent est un système en trois parties :
Ce système comporte de nombreux avantages dans la pratique du piano que vous soyez un grand débutant ou un musicien confirmé. C’est le parfait mélange entre le piano numérique et un piano acoustique. En voici les avantages :
Le système Silent a les avantages d’un piano acoustique :
Le système silent possède les avantages du clavier numérique :
Les grands constructeurs de piano proposent chacun un système Silent pour équiper leurs piano. La plupart du temps les pianos sont déjà équipés du système.
On retrouve en général deux grands systèmes Silent qui sont les systèmes dédiés des deux plus grands fournisseurs de piano acoustique que sont Yamaha Silent et Kawai Anytime. Mais on retrouve beaucoup d’autres marques qui possèdent leurs propres systèmes comme Technics, Korg, Genio, Vario …
Les différents systèmes possèdent tous le mêmes fonctionnement de sourdine mécanique. C’est le boitier de possibilité qui va changer. Comme pour les pianos numériques plus le prix sera élevé plus le systèmes sera doté de possibilité de sons, d’enregistrement …
On retrouve aussi des systèmes qui peuvent êtres posés après, sur des pianos acoustiques « normaux » déjà existants. Mais cela exige un coût de main d’oeuvre important car ils doivent être posés par un professionnel. Cela sera intéressant pour quelqu’un qui veut équiper un piano de grande qualité dont il est habitué ou pour garder un piano de famille par exemple.
A noter que le rapport qualité prix des pianos déjà équipés est vraiment très intéressant à la vente. Poser un système Silent plus tard sur un piano acoustique vous coûtera beaucoup plus cher notamment car la main d’oeuvre spécialisée est souvent longue et onéreuse.
Si vous hésitez à vous en procurer, vous en trouverez aussi à la location dans des magasins spécialisés avant de faire votre choix.
Yamaha est une référence en terme de fabrication de pianos. Difficile de ne pas croiser un piano Yamaha dans sa vie de pianiste que ce soit en concert, au conservatoire, chez des particuliers … Le constructeur propose sur son piano d’étude B1 une version Silent équipée du système silencieux SC2. Vous pourrez travailler en acoustique avec les sensations réelles d’un toucher de piano acoustique de qualité et si vous voulez préserver votre entourage vous pourrez travailler au casque et profiter de :
Pour en savoir plus sur les pianos silencieux, retrouvez un guide complet sur https://www.quel-piano.com/guide-achat-pianos-silencieux/