19 octobre 2021
tabouret piano thomann

Comment choisir son tabouret pour piano ?

Pourquoi acheter un tabouret de piano ?

On trouve divers sièges dédiés au piano : les banquettes de piano numérique ou les tabourets de piano. Il est en effet indispensable de se procurer un siège spécifique pour pouvoir être à l’aise et ainsi progresser sans encombre. Ces tabourets de piano pourront être utilisés avec n’importe quel type de piano (piano droit, piano à queue, piano numérique) et synthétiseur.

L’intérêt principal du siège de piano est sa possibilité de régler la hauteur d’assise afin de s’adapter au mieux à chaque pianiste. La position, comme avec tout instrument de musique, est primordiale. On trouve deux principaux systèmes de réglage d’assise : le traditionnel réglage à vis (tige filetée) où l’on va tourner l’assise jusqu’à obtenir la bonne hauteur et plus récent, le système de ressort à gaz, le même que l’on trouve dans les tabourets haut de bar. On pourra ainsi utiliser le même siège pour différents pianistes de tous âges et de toutes tailles. Ainsi, un enfant pourra faire son apprentissage entier avec le même tabouret piano.

Autre avantage du siège piano : sa compacité. Contrairement aux banquettes qui sont beaucoup plus lourdes et encombrantes, le tabouret se transporte facilement et se range aisément.

Pour rappel, la posture préconisée en piano est lorsqu’assis, les coudes forment un angle droit lorsque les mains sont posées sur le clavier du piano.

Voici donc plus en détails les critères à connaitre pour bien choisir son tabouret pour piano.

TOP 3 des meilleures ventes sur Thomann

Quels critères prendre en compte ?

Le confort et la stabilité :

Pour passer de longues heures devant le piano sans avoir mal aux fesses, il faut choisir un siège confortable. Tous les tabourets ont une assise rembourrée mais nous distinguons deux sortes de revêtements : le velours et le simili cuir. Certains auront une préférence pour l’un ou l’autre revêtement, sachant que les designs sont souvent différents : le velours est plus traditionnel, le simili-cuir plus moderne.
Concernant la stabilité, la plupart sont pourvus de 3 pieds larges offrant un ancrage maximum. Certains possèdent une embase ronde similaire aux tabourets de bar.

La hauteur d’assise :

Contrairement aux banquettes qui ont moins de débattement, ce qui nécessite de chercher une banquette à sa taille, les tabourets de piano ont (quasi) toute la même hauteur d’assise, soit un réglage possible entre 450 mm (certaines 470mm) et 600mm.
La taille de l’assise est quant à elle de 350mm de diamètre.

La solidité :

Quel que soit le mécanisme (à vis ou à gaz), la solidité est au rendez-vous. C’est la même chose pour le matériau principal qui est en bois ou en acier. Tous sont durables dans le temps. Le choix portera donc plutôt sur le design qui changera du tout au tout entre le bois, l’acier, l’embase et le mécanisme.

La marque :

L’offre est beaucoup moins importante pour les sièges de piano que pour les banquettes. Aussi, nous distinguons deux marques principales (hormis les sièges chinois de piètre qualité) : la marque Thomann et la marque K&M. Thomann commercialise sous sa marque de plus en plus d’instruments de musique d’un rapport qualité/prix imbattable. K&M est plus une marque premium qui soigne le design.

Le prix :

Nous trouvons des tabourets de piano de qualité entre 50€ et 200€. Le choix se fera surtout par rapport à l’esthétique et au mécanisme utilisé pour le réglage de l’assise. Les tabourets à gaz sont plus onéreux.

Plus d’informations sur comment choisir son tabouret de piano en vidéo