18 juin 2024

Les applis de piano : quelles sont les meilleures pour l’apprentissage ?

Avec les nombreuses avancées, surtout dans le domaine technologique, on peut absolument tout faire, apprendre tout ce que l’on veut. De l’apprentissage d’une langue étrangère au cours de musique, il y a mille et une possibilités d’apprendre de nouvelles choses de nos jours. Le tout se passe par le biais des applications informatiques disponibles sur toutes les plateformes.

Dans les lignes qui suivent, on s’intéressera beaucoup plus à l’apprentissage du piano grâce aux multitudes applications existantes. Parmi toutes ces applis d’apprentissage de piano, lesquelles permettent à l’apprenant de tirer le meilleur parti de ses séances d’apprentissage ? En d’autres termes, quelles sont les meilleures applications pour apprendre le piano ?

Notre coup de coeur : Simply Piano

Simply Piano est une application de piano disponible sur toutes les plateformes (Android et iOS, site web). Elle est développée par JoyTunes et permet d’apprendre le piano de manière autonome sans l’aide d’un professeur. L’application utilise une interface ludique et intuitive qui guide les utilisateurs à travers des cours bien structurés, depuis les bases du piano jusqu’à des morceaux plus avancés.

Simply Piano propose deux parcours principaux :
– le parcours « Soloist » axé sur la lecture de notes et le jeu de mélodies
– le parcours « Chords » centré sur la compréhension et le jeu des accords.

Chaque leçon commence par une vidéo explicative et inclut des exercices interactifs qui fournissent un retour en temps réel sur la performance de l’utilisateur. L’application offre une période d’essai gratuite de 14 jours, après quoi plusieurs options d’abonnement sont disponibles, incluant des plans de 3, 6 et 12 mois. A tester !

Tester simply piano

Notre coup de coeur appli française : La Touche Musicale

Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, La Touche Musicale est une application simple d’utilisation et qui s’adapte à votre apprentissage. Apprenez le piano grâce à vos chansons préférées et jouez votre première musique en quelques minutes. Pas besoin de savoir lire une partition,  les notes sont remplacés par des traits lumineus plus ou moins longs selon la durée de la note. Facile et intuitif !
L’application est gratuite avec un forfait Premium pour ceux qui souhaitent aller plus loin : pour seulement quelques euros par mois, vous avez accès à 10 fois plus de chansons et de nombreuses autres fonctionnalités.

application piano touche musicale

Les méthodes de piano

Mais avant de faire la liste des applications de piano, ne pensez-vous pas qu’une méthode de piano éprouvée par des centaines de pianistes amateurs serait également intéressante ?  En tant que pianiste, vous allez forcément un jour devoir lire des partitions, alors utiliser une méthode en version papier peut vous aider à progresser. Cela n’empêche pas d’utiliser en parallèle une application pour le côté plus ludique. Voir ici les méthodes des piano les plus appréciées.

Music2me

Ecole de musique en ligne sous forme de vidéos comprenant la partition et la visualisation des mains sur la piano, les cours sont accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone. Après une période d’essai gratuite de 7 jours, Music2me propose plusieurs abonnements, de 3 mois à 12 mois. Très visuelle, la méthode est bien pensée et a été créé par des professeurs de piano pédagogues. Tous niveaux, tous genres musicaux, + de 160 vidéos disponibles et mises à jour gratuites. Le + : les professeurs réellement disponibles pour toutes questions (par téléphone ou par mail). L’essayer, c’est l’adopter !

Skoove

Même principe que Music2me, Skoove propose en plus une application Android et iOs pour iPhone et iPad. + de 400 cours disponibles qui comprend également les plus grands tubes, des morceaux du répertoire classique. Pour les plus avancées, des modules d’improvisation sont proposés. Une intelligence artificielle (IA) est intégrée et vous indique quand une note est fausse. Le + : l’aide individuelle avec des professeurs de piano.

 

Perfect piano

Bien que le titre de cette application soit en anglais, elle est complètement traduite en français et propose pas mal d’options pour apprendre à jouer les notes sur un clavier de piano. Son menu d’apprentissage ne consiste pas seulement à taper sur les touches représentant le clavier du piano. Elle donne des directives à l’apprenant, ce qui l’aide à utiliser la bonne méthode ou le doigt approprié pour appuyer sur les touches. Il faut aussi remarquer que l’application présente le clavier de façon dynamique de telle sorte que l’apprenant peut toujours apprendre à jouer même en déplacement.

Piano Lesson tutor

C’est l’une des rares applications d’apprentissage de piano les plus abouties. Dommage qu’elle ne soit complètement qu’en Anglais, car le personnage animé de l’application donne des cours vidéo absolument impeccables. C’est à la limite un vrai cours d’apprentissage de piano, surtout avec les vidéos de démonstration qui accompagnent chaque module. Cette application est de loin la meilleure, sauf qu’elle sera plus utile pour les personnes qui se débrouillent bien dans la langue de Shakespeare.

Mon cours de piano

Il s’agit là d’une application très sympathique en ce sens qu’elle a été conçue entièrement pour donner les bases de l’apprentissage du piano. L’application « Mon cours de piano » est essentiellement constituée d’articles sur le piano. Et c’est là le point noir de cette appli, car elle ne contient pas de solfège. C’est également pour dire qu’en toute chose et particulièrement pour apprendre le piano, la théorie n’est pas à négliger. Cette application existe en version anglaise et française et est payante.

Professeur de piano réel

Apprendre à jouer au piano devient très facile avec le piano tactile que propose cette application. Cette application est également la plus complète de toute la liste, car elle propose des leçons aussi bien adaptées aux débutants qu’aux professionnels. Elle offre aux apprenants 8 octaves complètes sur 8 différents modèles de piano. Il s’agit là d’une application quasi parfaite pour tout apprenti pianiste.

Au-delà de tout, il faut rappeler que les dimensions ludiques et didactiques de ces applications, bien qu’importantes, ne dispensent pas des vrais cours et ne remplacent pas totalement un vrai professeur de piano et un vrai piano comme on le connaît traditionnellement. Aussi, toutes les applications citées ont toutes été conçues et développées pour la plateforme Android.

Apprendre le piano avec une méthode progressive et adaptée

On l’a vu, apprendre le piano avec une application peut être ludique et permettre de se mettre à jouer du piano. Pour autant, rien ne vaut l’apprentissage avec un professeur. S’il n’est pas possible pour vous de suivre un cours physique pour une question d’horaire ou de coût, sachez qu’il existe une multitude de méthodes d’apprentissage adaptées.
La méthode Bernachon est l’une d’entre elles. Spécialisée dans la musique classique (avoir les bases en piano classique permet ensuite de jouer tous les styles de musique), c’est une méthode de piano en ligne qui propose à la fois des applications interactives et des vidéos pédagogiques. Piano, solfège, lecture des partitions… tout est au programme de ce cours pour apprendre le piano.
Véritable cours de piano avec un professeur de piano classique, cette méthode donne rapidement de bonnes bases et offre une rapide progression dans l’apprentissage, notamment l’indépendance des mains, la musicalité, la lecture des partitions ou encore l’interprétation. Cette dernière est malheureusement bien souvent oubliée dans les méthodes de piano. Progressive et adaptée, la méthode peur être étudié dès le plus jeune âge pour la découverte de l’instrument, et pour une forte progression dès l’âge de 12 ans jusqu’aux adultes.